Bibliothèque communautaire de documents pour avocat
faq

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que Tiron Biblio ?

Tiron Biblio est un service communautaire de modèles de document dédié aux avocats. Une fois inscrit, vous pourrez consulter, télécharger et noter les modèles de votre choix.

Vous pourrez aussi partager vos modèles afin d'en faire bénéficier l'ensemble de la communauté.

Quels sont les droits sur les documents ?

Tous les modèles sur Tiron Biblio sont soumis à la licence « Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France ».

  • Paternité (by) — Vous devez attribuer l'oeuvre de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'il vous soutient ou approuve votre utilisation de l'oeuvre).
  • Pas d’utilisation commerciale (nc) — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette oeuvre à des fins commerciales.
  • Partage à l'Identique (sa) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette oeuvre, vous n'avez le droit de distribuer votre création que sous un contrat identique ou similaire à celui-ci.
Qu'est-ce que Tiron ?

Tiron est une application de gestion de cabinet d'avocats intégralement en ligne. Elle vous permet de gérer l'activité des avocats : dossiers, factures, calendrier...

Proposée à un prix avantageux, vous pouvez l'essayer un mois gratuitement, ou bien accèder à un cabinet de démonstration. En savoir plus...

Peut-on utiliser les modèles de Tiron Biblio dans Tiron ?

Oui.

Lorsque vous créez un document dans un dossier à partir d'un modèle, un onglet vous permet d'utiliser tous les modèles disponibles dans Tiron Biblio.

Qui peut utiliser ce service ?

Ce service est réservé aux avocats et à toute personne travaillant dans un cabinet d'avocats.

Cette restriction est la garantie :

  • que les modèles sont élaborés avec soin par des avocats, pour des avocats
  • que les modèles ne peuvent pas être téléchargés par vos clients
Comment fonctionne la validation des comptes ?

Lors de votre inscription, nous sommes alertés et nous utilisons les informations fournies pour effectuer des recherches dans les annuaires d'avocats disponibles sur les sites des barreaux. Cette validation, manuelle, peut donc prendre un peu de temps.

Les utilisateurs de Tiron ont la possibilité de permettre à leurs assistants d'accéder à Tiron Biblio en les ajoutant à leur cabinet. La validation est alors automatique.

Qui voit mes modèles ?

Les modèles que vous déposez sur Tiron Biblio sont visibles par tous les utilisateurs. Cependant, seuls les utilisateurs inscrits peuvent les consulter et les télécharger.

Qui peux modifier les modèles que je dépose sur Tiron Biblio ?

Vous êtes le seul autorisé à modifier vos modèles.

Si vous souhaitez apporter des modifications à un modèle qui ne vous appartient pas, vous en avez le droit. Pour cela, vous devez télécharger puis déposer un nouveau modèle.

Qu'est-ce qu'un modèle fusionnable ?

Tiron permet d'utiliser des modèles contenant des champs spéciaux (numéro dossier, nom du client, etc...), ce sont les modèles fusionnables.

Tiron Biblio est totalement compatible avec l'utilisation de modèles fusionnables pour une meilleure intégration avec Tiron.

Pour plus d'information sur les champs de fusion, vous pouvez consulter la documentation de Tiron.